SOIREE JAZZ

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 13/05/2023
20 h 30 min - 22 h 00 min

Catégories


Ecouter l’interview d’Antoine DESSANE, Clément GRIFFAUT et Thierry BARBAGELATA

sur TV78 le 9 mai 2023.

 

Le LIONS CLUB ELANCOURT Aqualina organise le samedi 13 mai 2023 au prisme d’ELANCORT, une soirée JAZZ caritative au profit des enfants en situation de handicap, avec Antoine DESSANE et Clément GRIFFAULT en quartet.
A la rencontre du jazz et de la musique classique.

Un voyage musical où Ravel et Debussy viennent à la rencontre de Gershwin et de Cole Porter. Où la musique classique française brille à travers le prisme du Jazz et des musiques actuelles.

BILLETERIE SUR PLACE LE JOUR DU SPECTACLE OU RESERVATION ICI 

Notre projet « french masters » est une rencontre entre la musique classique française, le jazz et les musiques actuelles.
Notre but est de diffuser à l’international les chefs-d’œuvre des compositeurs français sous la forme du « standard « , chansons des comédies musicales américaines dont les jazzmen se sont inspirés pour créer leur répertoire.

« Summertime » illustre cette rencontre où le compositeur George Gershwin a puisé dans le répertoire du jazz pour composer l’opéra « Porgy and Bess » dont ce standard est issu.
Dans cette version, nous avons décidé de laisser une grande place à l’improvisation, notamment au niveau des paroles.
L’introduction, la partie centrale et la conclusion n’ont jamais été écrites ni fixées, c’est « la musique de l’instant » comme j’aime l’appeler où le standard nous inspire une musique où mélodie, texte et accords sont improvisés.
Car la plupart du temps, l’improvisation en jazz se construit sur une suite d’accords dont la structure est fixée.
Dans notre perspective, tout est dédié à l’improvisation.

« The Gnossian shore » est l’adaptation de « la gnossiene » d’Erik Satie en standard.
La raison pour laquelle j’ai opté pour la langue anglaise est cette même idée de rencontre entre le patrimoine français et l’international. Je me suis inspiré des Énéides de Virgile où « les côtes gnossiennes » sont mentionnées. L’écriture de paroles sur la musique instrumentale est un défi intéressant où l’on doit imaginer l’histoire que la musique pure nous transmet à travers les sons.
Antoine DESSANE

Un album est à paraître en 2023 sur le label OFPOP. »

Summertime : https://youtu.be/YKYmiCULIh8

The Gnossian shore : https://youtu.be/0iPPJDxp_R4