Notre blason

L’eau avec le bassin de la Muette, en fond de vallée du Village d’Élancourt, alimenté par le Rû d’Élancourt qui est aussi une réserve ornithologique avec quelque 72 espèces d’oiseaux. Les étangs et rigoles (rigoles du Roy) ont joué un rôle important sur le territoire communal même si l’urbanisation les a en partie rayés de la carte cadastrale lors de la création de la « ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines» en 1970. L’Ordre des Templiers a initié et aménagé un réseau d’assainissement et de drainage des sols par un système de rigoles et d’étangs pour la collecte des eaux. Ce système sera revu au XVIIè siècle sous Louis XIV afin d’amener l’eau pour les bassins et jeux d’eaux du parc du château de Versailles. Le bassin de la Muette offre aujourd’hui une promenade paisible avec passerelle, chemin longeant le Rû d’Élancourt, propice à la détente.

L’environnement et les espaces verts ou « la ville à la campagne »  Élancourt, avec sa coulée verte de la Commanderie, le plus grand espace vert d’Élancourt (22 ha) ou le parc des Coudrays, réalisé au début des années 70, qui a été le premier grand parc urbain réalisé à Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Le blason de la ville d’Elancourt

Suite à un concours initié par la Ville, M. Bobée, de la Société française d’héraldisme et de sigillographie a créé un blason pour la commune. Sa lecture est la suivante : « vert comme la campagne de ce bourg rural, un village, le chevron d’or représente les routes qui la sillonnent ; au milieu un écusson noir et blanc : couleurs de l’étendard de l’Ordre des Templiers, orné de la croix rouge de l’Ordre de Malte. Au-dessus, bleu avec une monnaie byzantine des Croisades et les trois besants blancs sur les deux fleurs de lys rappelant les symboles de la royauté et l’abbaye de Saint-Denis. »